Wines

The spirit of wine flows untiringly and spreads out making circles; it runs down from the top, from the sky down to the earth, from light to shadow, vine to cellar, juice to wine, vat to bottle, from here to there, the East to the West, to the end of the seas, to the other side of the nights where seasons merge, in the heart of treeless cities and uprooted men, between wall and dust.
 Wine is the rock of laugh, the renewed sun, the boozed book, the free glass, the remembered dream.
This is wine, the song of the universe. A.O.

 

 

Is there anything harder to understand than Alsace wine and all its crus, lieux-dits, grapes varieties ? To make it easier to understand our production, “A few key points” sums up the most important facts to know about the Domaine.

 

 

Vins de Fruit

 

Vins de Fruit are the primary expression of the varietal, prevailing over terroir.

They are blends of various terroirs leading to complex wines with distinctive rich aromas. These luscious and easy wines enable many different food matches. While they can keep, all Vins de Fruit drink delightfully in the first years to enjoy their lively character.

 

You can read the fact sheet for each wine by clicking on the label. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vins de Pierre

 

Vins de Pierre express the disctinctive features of one terroir in particular. Each wine bears the DNA of its origin and some spots happen to have a soul or some kind of energy. Quite often, these are places that were planted in vines a long time ago, back to pioneering Cistercian Monks who made today’s great vineyards.
There, varietal does not prevail and is used to bring the earth and sky to life.
Vine roots draw the subsoil’s elements with their slightest differences, then release the minerality of source rock into the grapes.
Leaves grow to the sky and talk to the universe, focusing the stars’ and sky’s energy into the fruit.
Christine Colin’s following wine labels provide us with her views of each terroir’s distinctive character. 

 

 

 

FRONHOLZ

The spirit of quartz and lunar night pieces
A bright lonely island scattered to the wind
Proud and undemanding

 

 

 

 HEISSENBERG

The sun’s hot blood
heats up our languid hearts

 

 CLOS MATHIS

 

 ZELLBERG

a shelter
where to deploy silence

 

 

 

 

MUENCHBERG Grand Cru

 


Fascinating sandstone
wildly ondulating
the skin is lively and warm
animal bowels lapping up light

 

 

 

 

Spittings of limestone
rock to rock
whitish bowels in the pink rounded top of the hill
intermingled fleshes
the mix of revival

 

 

 

Vins de Temps

 

With Vins de Temps, the word ʽTempsʼ becomes a ʻfull-timeʼ creative partner that bears in itself the whole symbolic strength of its double-sided meaning.
First, ʽTempsʼ refers to the weather conditions of the vintage and they have to be exceptional, that is: Warm and sunny to allow for the vine’s great ripeness and early life cycle, bright fall with mist in the mornings followed by sunny weather, not too much heat so the noble rot wizard, i.e. Botrytis Cinerea, can serenely make its ʽpositive destructionʼ job.
But ʽTempsʼ also means the vintner’s endless patience. Indeed, one has to learn how to smell the sky’s mood  and to wait and see -no rush nor lethal lethargy. How many times were grapes picked either too early to reach full maturity, or too late, drowning with body and soul under crafty and deadly rains coming from the West?
Somehow, Vins de Temps are a mind-boggling and dangerous puzzle involving men and the sky; a risky, patient and instinctive game with access to the amazing world of dessert wines at stake.  

 

 

 

Ostertag Fronholz Gewurztraminer 2012

 

 

 

imitrex drug class

Le Vin

 L’esprit du vin circule inlassablement et se répand en flux circulaire, coule de haut en bas, du ciel vers la terre, de la lumière à l’ombre, de la vigne à la cave, va de jus en vin, de cuve en bouteille, d’ici à ailleurs, d’orient en occident, au bout des mers, de l’autre côté des nuits, là où les saisons se confondent, au cœur de villes sans arbres, au cœur des hommes déracinés, entre mur et poussière.
Il est le caillou du rire, le renouveau du soleil, l’ivre livre, le verre libre, le rêve retrouvé.
Il est le vin, le chant de l’univers. A.O.

 

Les vins d’Alsace, c’est un tel « capharnaüm » de crus, de lieux-dits, de cépages… Pour simplifier la lecture de notre production, « Quelques notions clés » regroupe les points importants à connaître sur le domaine.

 

Vins de Fruit

Les Vins de Fruit ont l’expression primaire du cépage, qui prédomine sur la notion de terroir.

C’est un assemblage de terroirs variés qui amène une dimension complexe, une richesse aromatique particulière. Ces vins gourmands et faciles d’approche permettent des accords gastronomiques larges et variés. S’ils savent vieillir, les Vins de Fruit ont surtout en commun une délicieuse vitalité dans leurs premières années.

Vous pouvez accéder aux fiches techniques de chaque vin, en cliquant sur les étiquettes.

 Ostertag Les Vieilles Vignes de Sylvaner 2013

Ostertag Riesling Vignoble d'E 2013Ostertag Gewurztraminer Vignoble d'E 2013

Ostertag Pinot Blanc Barriques 2013Ostertag Pinot Gris Barriques 2012Ostertag Pinot Noir Rouge E 2013

 

Vins de Pierre

Les Vins de Pierre expriment la singularité d’un terroir précis. Chaque vin porte en lui les gènes de son terroir d’origine et il est des endroits qui possèdent une âme, une énergie particulière. Bien souvent, ce sont des lieux où la culture de la vigne remonte à très loin, jusqu’aux moines cisterciens, pionniers des grands vignobles d’aujourd’hui.

Sur ces lieux-dits, le cépage est relégué au second plan; il sert de médium, de matérialisation des énergies du ciel et de la terre.
Les racines de la vigne captent les éléments du sous-sol dans leurs moindres nuances, et restituent la minéralité de la roche-mère dans le raisin.
Les feuilles sont ouvertes vers le ciel, dialoguent avec l’univers, concentrent toute l’énergie du soleil et des étoiles dans le fruit.

Christine Colin nous livre dans ces étiquettes son interprétation de l’individualité de chaque terroir.

FRONHOLZ

Esprit du Quartz et éclats de nuit lunaire

Clarté d’île solitaire éparpillée au vent

Fière et sans attente

Ostertag Fronholz Muscat 2013Ostertag Fronholz Riesling 2013Ostertag Fronholz Pinot Gris 2013Ostertag Fronholz Pinot Noir 2013

 HEISSENBERG

Le sang chaud du soleil

réchauffe nos cœurs alanguis CLOS MATHISZELLBERG

un abri

où déployer le silenceOstertag Heissenberg Riesling 2012Domaine Ostertag Clos Mathis Riesling 2013Domaine Ostertag Zellberg Pinot Gris 2013

MUENCHBERG Grand Cru

Fascination du grès
aux ondulations fauves
à la peau vivante et chaude
ventre animal qui boit la lumière
à pleines lapées
Domaine Ostertag Muenchberg Grand Cru Riesling 2013 Domaine Ostertag Muenchberg Grand Cru Riesling 2013 Domaine Ostertag Muenchberg Grand Cru Riesling 2013
Crachats calcaires
roche contre roche
entrailles blanchâtres dans la croupe rose
fusion des chairs
mélange renaissance

Domaine Ostertag A360P Muenchberg Grand Cru Pinot Gris 2013

Vins de Temps

Les Vins de Temps sont des vins où le temps devient partenaire créatif à « plein temps » portant en lui toute la force symbolique de son double-sens linguistique.

Le Temps c’est d’abord les conditions climatiques spécifiques d’un millésime et pour les Vins de Temps, elles doivent être exceptionnelles: année chaude et ensoleillée permettant une grande maturité et un cycle végétatif précoce, automne lumineux avec brume au petit matin, soleil ensuite, sans excès de chaleur de façon à ce que le magicien de la pourriture noble, champignon Botrytis Cinérea, puisse opérer en toute sérénité, son œuvre de « destruction positive ».

Mais le Temps, c’est tout autant l’infinie patience du vigneron, qui doit apprendre à renifler l’humeur du ciel et savoir attendre sans précipitation, mais sans léthargie fatale. Car, que de fois n’a-t-on empêché son raisin d’atteindre sa pleine gloire en le coupant trop tôt, et d’autres fois, en le coupant trop tard ne l’a-t-on fait sombrer corps et âme dans les pluies d’Ouest retorses et assassines.

Les Vins de Temps sont en quelque sorte un jeu subtil et dangereux entre l’homme et le ciel, un jeu fait de risques, de patience et d’instinct, dont l’enjeu est la sublimation du raisin et son accès au monde fabuleux des liquoreux.

Ostertag Fronholz Gewurztraminer 2012

MONTSECANO

montsecano

En 2005 se concrétisait le projet austral d’André Ostertag et ses trois partenaires chiliens, par le défrichage et la plantation des 5 hectares de Pinot Noir sur cette magnifique colline granitique des hauteurs de la vallée de Casablanca.

Un projet totalement artisanal, très anti-conformiste dans le paysage industrialisé des vins chiliens, qui s’est vu récompenser dès le premier millésime, issu de vignes de 4 ans et d’un rendement de 0,7 hl/ha, par le titre de meilleur Pinot Noir du pays décerné par l’influent critique Patricio Tapia.

Cette quête de grand vin au bout du monde fait la synthèse entre un savoir faire ancestral et une pratique de la biodynamie venus de l’ancien monde, et le climat extrême de cette région enclavée entre océan et montagne, à la luminosité d’une intensité unique et aux écarts thermiques impressionnants.

Quelques notions clés sur Montsecano

Le site internet de Montsecano

Une vidéo sur Montsecano

toutes les pilules a été approuvé FDA pharmacie cialis prix generique viagra